L’agence accompagne la CCHF dans l’élaboration de sa stratégie climat-air-énergie

Article publié le mardi 11 déc. 2018
Le plan climat air énergie territorial (PCAET), document-cadre de la politique énergétique et climatique des collectivités, constitue un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.

Suite à la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la Communauté de Communes des Hauts de Flandre est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre du PCAET de son territoire. Celui-ci doit définir le projet territorial en matière de stratégie climat-air-énergie avec pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, d’améliorer la qualité de l'air, d’améliorer l'efficacité énergétique et d’adapter le territoire aux effets attendus du changement climatique.

Il s’agit d’une démarche transversale qui concerne l’ensemble des acteurs du territoire, particuliers, entreprises, collectivités etc. Ainsi, la CCHF a organisé en 2018 une phase de concertation constituées de deux sessions d’ateliers thématiques, permettant d’aborder les différentes composantes du PCAET : la qualité de l’air et l’adaptation du territoire, l’aménagement du territoire, les modes de production et consommation, l’énergie. Les résultats de ces ateliers, auxquels l’agence a participé, ont permis de co-construire le programme d’actions qui est actuellement en cours de rédaction.

L’agence accompagne donc la CCHF dans ses réflexions sur le PCAET, que ce soit au travers de son expertise du territoire (participation aux ateliers de concertation, comité technique et comité de pilotage, élaboration de l’évaluation environnementale), sur la définition des futurs indicateurs de suivi (travaux sur l’outil PROSPER, liens avec l’observatoire de l’énergie de l’agence), mais surtout sur la traduction du PCAET dans le futur Plan local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la CCHF qui est en cours d’élaboration. En effet, le PLUi devra prendre en compte les actions définies par le PCAET afin d’atteindre les objectifs de la stratégie climat-air-énergie du territoire.​
Sources et références

​Contact :
Sandrine Babonneau / s.babonneau​@agur-dunkerque.org