e-petit dej' de l'AGUR "nos modèles urbains face aux enjeux de sécurité sanitaire" : retour sur les éléments de présentation

Article publié le jeudi 4 juin 2020


Depuis plus de deux mois, les pays européens sont fortement impactés par la crise du covid-19. Afin de limiter au maximum l’expansion de ce virus, le gouvernement français a instauré un confinement de l’ensemble de la population pendant 2 mois. Cette situation extraordinaire a bouleversé les habitudes et le mode de vie de l’ensemble de la population, amenant chacun d’entre-nous à porter un regard différent sur son logement et son environnement immédiat qui fut le seul espace de libre circulation durant 8 semaines. 
Cette situation a fait apparaître certaines limites de nos modèles urbains et de notre société face à une telle situation. Le déconfinement engagé maintenant depuis 3 semaines suscite également de nombreuses interrogations sur l’adaptation de nombreuses fonctions urbaines telles que le transport ou le commerce.
Afin de partager collectivement les premiers constats qui émergent de cette crise et qui peuvent induire certaines adaptations de l​’urbanisme tel qu’il a été pensé et mis en œuvre jusqu’alors, l’AGUR a organisé le 2 juin dernier son premier « e.petit dej’ ».
​Reprenant les fondamentaux des petits dej’ de l’AGUR, cette déclinaison en ligne a permis aux participants d’analyser collectivement les évènements afin de prendre en compte de nouveaux paramètres - peut être ignorés jusqu’alors - afin de faire évoluer leurs pratiques pour pouvoir répondre à la situation actuelle et anticiper les crises similaires qui pourraient survenir à l’avenir.​​​​