Design d’espace : les nouvelles « TENDANCES » investissent le Dunkerquois !

Article publié le mardi 12 juin 2018
L’AGUR (Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre-Dunkerque), en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et ses homologues belges, multiplie les actions afin d’améliorer l’attractivité touristique du territoire. L’un des volets du projet TENDANCES consiste à aider les restaurateurs, hôteliers, campings… dans le réaménagement et la décoration de leur établissement.​

Pour commencer à défricher le sujet, l’AGUR a fait appel au DSAA : Design d’Espace de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix (l’ESAAT). Onze étudiants ont ainsi traduit en termes de principes spatiaux, de matières et de couleurs, quelques traits de caractère issus du « portrait identitaire » du territoire. Cinq établissements de Malo-les-Bains et Bray-Dunes ont par ailleurs fait l’objet d’une réflexion et d’un projet de réaménagement proposé par les étudiants (salle de restaurant, terrasse, espace d’accueil, chambre d’hôtel…).

Ces productions font l’objet d’une exposition visible dans les locaux de l’AGUR, dont l’objectif est d’inspirer les professionnels du tourisme et leur donner envie de rénover leur établissement.
Pour les soutenir dans leur projet, l’AGUR vient de mettre en ligne un dossier de candidature. Chaque propriétaire d’établissement touristique qui souhaite rénover une partie de son établissement peut ainsi faire la demande et bénéficier (si le projet répond aux différents critères) de l’expertise d’un architecte ou d’un architecte d’intérieur pour élaborer son projet.

Tout est fait pour accompagner les professionnels dans le développement de leur activité et ils sont déjà nombreux à avoir manifesté leur intérêt pour intégrer la démarche.