Bus gratuit : une nouvelle phase d’étude qualitative d’1 an a commencé

Article publié le lundi 10 déc. 2018

L’Agur et la communauté urbaine de Dunkerque poursuivent leur partenariat avec l’association VIGS, composée de chercheurs en sciences politiques et sociales spécialisés sur la mobilité et les politiques urbaines. VIGS est présidée par Maxime Huré, maître de conférence en sciences politiques et spécialiste des politiques de gratuité des transports.

Ces chercheurs réalisent, tout au long de la première année de mise en service du nouveau réseau de transports gratuit à Dunkerque, un suivi et une évaluation des effets quantitatifs et qualitatifs de cette politique publique. Une première phase d’étude avait déjà été réalisée par un chercheur en résidence en 2017 sur les effets de la gratuité partielle.

L’association VIGS a participé par ailleurs à l’organisation des premières Rencontres des villes du transport gratuit les 3 et 4 septembre 2018, et contribue à l’animation du réseau de villes crée à cette occasion, ainsi qu’à un travail de veille sur les autres réseaux gratuits.

Cette seconde phase d’étude, dont les résultats seront publiés à l’été 2019, permettra de décrire les effets du nouveau réseau gratuit dunkerquois sur les comportements de mobilité des habitants, mais aussi sur l’attractivité du centre-ville et l’image du territoire.
Sources et références

Etude VIGS : Claire-Marine Javary / cm.javary@agur-dunkerque.org

Labo du bus gratuit : Vanessa Delevoye / v.delevoye@agur-dunkerque.org​