39ème rencontre nationale des agences d’urbanisme à Dunkerque et Lille : 950 participants pour une édition qui fera date !

Article publié le lundi 10 déc. 2018

Les 7, 8 et 9 novembre derniers s’est déroulée à Lille et Dunkerque la 39ème rencontre nationale des agences d’urbanisme. 3 Jours de plénières, d’ateliers en salle et de visites de terrain pour échanger autour des notions d’audace territoriale, de design et d’innovation. Avec des instants de convivialité qui auront également ponctué cette rencontre, permettant aux participants de découvrir les deux territoires hôtes. De l’avis général, un véritable succès pour une édition qui marquera probablement un tournant. 

Issues d’agences d’urbanisme, de collectivités territoriales, de services de l’Etat, d’institutions ou entreprises partenaires des agences … plusieurs centaines de personnes venues de toute la France avaient fait le déplacement pour 3 jours qui s’annonçaient denses et enrichissants. Les nombreux retours prouvent qu’elles n’ont pas été déçues ! 

Les thèmes de l’audace, du design et de l’innovation invitaient à prendre du recul et de la hauteur sur le quotidien des métiers de l’urbanisme, pour réfléchir collectivement à l’avenir, aux nouvelles manières de travailler, aux nouveaux positionnements que doivent prendre les agences dans un contexte en perpétuel changement afin de répondre (et anticiper) toujours mieux aux attentes qui leur sont adressées. ​

Les plénières, ateliers en salle et visites de terrain organisées dans la métropole lilloise et la région Flandre-Dunkerque auront permis d’approfondir collectivement ces questions. Avec à la clef de nombreux enseignements (qui seront capitalisés dans un prochain numéro hors-série de la revue « urbanisme »), faisant dire à de nombreux participants que cette rencontre avait changé leur regard et amorçait une nouvelle dynamique dans le monde des agences d’urbanisme. 

3 jours durant lesquels les personnes présentes auront également pu se retrouver à de multiples occasions, avec des instants de convivialité qui avaient pour objectif de faire aussi de cette rencontre une fête. A ce titre, nombreux reconnaissent que la soirée au Kursaal (et l’initiation au carnaval) restera gravée dans les mémoires. 

De l’avis général, cette 39ème rencontre fut une réussite. Un défi logistique et organisationnel relevé grâce à l’implication de nombreuses personnes, à commencer par l’équipe de l’AGUR et de son homologue lilloise, mais également grâce au soutien déterminant de nombreux partenaires. Une réussite collective, nouvelle illustration des résultats obtenus grâce aux collaborations territoriales et partenariales chères aux agences d’urbanisme. 
Sources et références

 

 

 

Vous souhaitez revivre la rencontre ? 

Retrouvez ci-après les liens vers de premiers reportages vidéos et photos mis en ligne :

Vidéo de ASTV : http://www.tele-astv.fr/video-6361-le-mag-de-la-semaine-rencontre-agences-d-urbanismes-12-novembre-2018.html

Vidéo de « C’est le Nord » : https://www.facebook.com/cestlenordtv/

Album photo de la FNAU : https://www.flickr.com/photos/157657612@N06/sets/72157702000208681/