Réflexion engagée par la FNAU sur les enjeux des agglomérations moyennes

Article publié le mercredi 25 oct. 2017

L’équipe de l’agence d’urbanisme n’aura pas attendu la signature officielle de la convention pour se mettre au travail, et cela dès janvier 2017. En effet, l’AGUR s’est fortement investie avec les autres agences d’urbanisme des Hauts-de-France dans l’élaboration du futur SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires).

Pilotage d’un premier travail d’analyse sur les transitions territoriales, pilotage du travail d’étude sur l’avenir du littoral, contribution aux travaux d’étude sur l’armature urbaine et les relations transfrontalières et inter régionales, appui à l’animation de séminaires techniques sur les relations Hauts-de-France / Régions belges et Hauts-de-France / Ile-de-France … les travaux visant notamment à appuyer le Conseil régional ont ainsi été nombreux au cours de ce premier semestre.

La décision de la commission permanente de la Région Hauts-de-France, intervenue le 30 juin dernier et officialisant le partenariat et le soutien financier de l’agence d’urbanisme pour l’année en cours, entérine ainsi les collaborations techniques d’ores et déjà fructueuses.

Ainsi, la mobilisation de l’AGUR se poursuivra dans les mois qui viennent avec notamment un appui à l’écriture a proprement parlé du schéma régional. Au-delà du SRADDET, l’AGUR travaille d’ores et déjà à l’appropriation d’autres grandes politiques régionales dans les territoires telles que la Troisième Révolution Industrielle (TRI) « Rev3 » ou la Politique Régionale d’Aménagement et D’Equilibre des Territoires (PRADET). Des sujets nombreux et stratégiques pour les différents niveaux de collectivités territoriales, et qui laissent présager un travail partenarial inscrit dans la durée.
Sources et références