Participation des riverains : proposition d’aménagement du jardin des arts

Article publié le mercredi 6 sept. 2017

L’AGUR s’investit dans les dispositifs participatifs et accompagne ses partenaires dans leurs démarches. Depuis 2015, une équipe pluridisciplinaire (paysagiste, sociologue, urbaniste, architecte) anime des ateliers avec des habitants pour co-construire des projets destinés à améliorer le cadre de vie. Il peut s’agir de l’aménagement d’un espace public, d’une place, d’un espace de jeux, ou encore d’un jardin. Dans le cadre des Fabriques d’Initiatives Locales (FIL) mises en place par la ville de Dunkerque, l’AGUR a animé des ateliers participatifs avec les habitants sur le devenir du Jardin des arts situé dans le quartier du théâtre à Dunkerque. Dans ce jardin du centre-ville, enclavé et méconnu, il s’agissait d’imaginer avec les habitants/usagers les aménagements futurs du jardin et de ses abords immédiats. Au final, un carnet des envies  (« cahier des charges » des habitants) a été réalisé et remis au bureau d’études mandaté par la ville pour réaliser le projet.

Le contexte

Le jardin des arts fait partie d’un secteur en devenir inscrit dans le projet de redynamisation du centre-ville de Dunkerque (projet Phoenix) où se situe trouve la future bibliothèque qui s’installera en 2018 dans les anciens locaux du musée des beaux-arts ainsi qu’une friche qui accueillera une résidence seniors. Un projet de réaménagement de l’espace public central est également prévu.

Plan de situation

La démarche

Atelier diagnostic

De novembre 2015 à juin 2016, l’AGUR, accompagnée de techniciens de la ville de Dunkerque, a pris en charge la démarche de co-production, avec les habitants, du carnet des envies. Pour mener à bien la démarche, l’ensemble des riverains et usagers ont été sollicités. En parallèle, après plusieurs séances de travail avec leurs instituteurs, les enfants de l’école maternelle ont également apporté leur contribution au projet.

Le carnet des envies

Le carnets des envies est le cahier des charges des habitants. Il est le fruit de leur travail. Il synthétise la démarche du diagnostic à l’élaboration du schéma final, présente les supports réalisés et traduit leurs attentes.

De nombreuses idées proposées

Le travail se poursuit

rencontre avec l’atelier de paysage

en septembre 2016, lors d’une rencontre avec l’atelier de paysage retenu (atelier NERVURES), les habitants ont rappelé leurs envies, cahier en main ! une première esquisse sera proposée aux habitants et réajustée pour répondre au mieux aux envies des habitants sous l’œil attentif des techniciens de la ville et de l’AGUR.

En savoir plus

Sources & références