Naviguer vers le haut
Connexion
User Login
évènements de l'agence
 
    • LA VILLE AUTREMENT : DES RUES POUR TOUS

      « La ville du « tout-voiture » a été largement critiquée. Toutefois, son évolution vers des centres urbains où la place des piétons et des cyclistes est privilégiée, se fait lentement. On assiste à l’émergence de nouveaux comportements où le partage, la volonté de participer à la vie de la cité, la recherche de convivialité et d’une vie de quartier apaisée sont portés par les citoyens.
      Pour soutenir cette ouverture vers une ville sûre, vivante et innovante, l’association Rue de l’Avenir organise à la Halle aux Sucres de Dunkerque ses journées d’études annuelles en Septembre 2017, en développant les thématiques de la ville apaisée et de la ville pour tous. »

      du jeudi 21 septembre 2017 au vendredi 22 septembre 2017

    • Séminaire « Rev’urbain », mercredi 21 juin 2017 à la HAS

      « Séminaire « Rev’urbain », mercredi 21 juin 2017 à la HAS
      Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des projets de renouvellement urbain, l’AGUR organise un nouveau séminaire :
      « Rev’urbain : la troisième révolution industrielle - Rev3 et le renouvellement urbain »
      Mercredi 21 juin 2017 / 14h00 – 17h00 
      Halle aux Sucres – Môle 1, 9003 route du quai Freycinet 3
      Accueil à partir de 13h30
      Inscriptions jusqu’au 19 juin – Renseignements : Paule Khalfet / p.khalfet@agur-dunkerque.org / T +33 (0)3.28.58.06.40.

      du mercredi 21 juin 2017 au mercredi 21 juin 2017

    • Matinée d’échange et de restitution du projet « les wateringues vues par les enfants »

      Depuis septembre 2016, l’AGUR mène en partenariat avec cinq collèges du territoire le projet pédagogique, les wateringues vues par les enfants.
      L’objectif du projet est de sensibiliser les élèves aux particularités du territoire des Wateringues dans un contexte de changement climatique.
      Dans ce cadre, des interventions en classe, des visites de terrain, ainsi que des ateliers ludiques ont permis aux élèves d’appréhender le risque inondation sur leur territoire (ruissellement, inondation par débordement des voies d’eau, submersion marine)  et les solutions mises en œuvre pour s’adapter.
      La restitution du projet donnera l’opportunité de découvrir le projet, ainsi que les travaux de restitution des élèves. Elle aura lieu le mardi 13 juin 2017 à 9h30  à la Halle aux sucres.
       
      Les collèges partenaires :
      Collège Gaspard Malo, Dunkerque / Van Hecke, Dunkerque / Jean Jaurès, Bourbourg, Jacques Prévert, Watten / Looweg, Crochte.
      Contacts : Xavier Chelkowski x.chelkowski@agur-dunkerque.org / Sophiane Demarcq s.demarcq@agur-dunkerque.org

      du mardi 13 juin 2017 au mardi 13 juin 2017

    • Conférence-débat "Comment la France a tué ses villes"

      Entre fermeture des commerces, départ des plus riches et fatalisme des élus locaux, c’est un portrait de villes moyennes à l’agonie qui est dressé dans l'ouvrage « Comment la France a tué ses villes ».

      Son auteur, le journaliste indépendant Olivier Razemon, sera l'invité d'Urbis le mag lors d'une conférence-débat organisée le 7 mars prochain à Dunkerque.
      Patrice Duny, directeur de l’agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole, sera également présent pour évoquer la situation de Caen (107 000 habitants) et les actions entreprises localement pour rendre le centre-ville attractif.
      Venez les rencontrer et discuter avec eux !

      Mardi 7 mars 2017 de 18h30 à 20h
      Auditorium de la Halle aux sucres, à Dunkerque
      Entrée libre, inscription conseillée
      Contact : p.khalfet@agur-dunkerque.org
       

      du mardi 7 mars 2017 au mardi 7 mars 2017

    • Habitat en chiffres 2016 - 2016

      le lundi 13 février 2017

    • Partons 2.0 Manifestation de lancement | 25.11.2016

      L’AGUR, avec l’ensemble des partenaires concernés, organise la manifestation de lancement du projet Interreg V - Partons 2.0. Le projet vise à renforcer et organiser de manière plus efficace les services à l'échelle intercommunale et transfrontalière
      Cet évènement aura lieu le vendredi 25 novembre 2016, de 9h30 à 13h00, Ferme de l’Haghedoorne, 922 rue de l’Haeghe Doorne à Méteren.
       
      Inscription au lien suivant :

      le vendredi 25 novembre 2016

    • Rencontres FNAU, sur le thème « Territoires no(s) limite(s) » les 5 ; 6 et 7 octobre dans les Pyrénées Atlantiques

      La Fédération Nationale des agences d’urbanisme (FNAU) organise chaque année, une rencontre annuelle pour tous les professionnels de l’urbanisme.
      L’AGUR participera à la préparation et à l’animation de cet événement, notamment à travers la coordination de deux ateliers sur les problématiques de l’énergie et des enjeux à l’échelle transfrontalière.
       

      du mercredi 5 octobre 2016 au vendredi 7 octobre 2016

    • Exposition : 40 collégiens repensent le quartier Carnot-Dolet à Saint-Pol-Sur-Mer

      Dans le cadre de leur programme d’histoire-géographie et d’arts plastiques, deux classes de sixième du collège Robespierre de Saint-Pol-sur-Mer ont travaillé sur les aménagements du quartier Carnot (quartier en géographie prioritaire). Accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de l’Agence d’Urbanisme de la Région Flandre-Dunkerque (architecte, sociologue, paysagiste, médiateur, cartographe et infographiste), des élèves ont réalisé pendant un an, un travail de diagnostic et de projet urbain sur les espaces environnants de leur établissement. L’exposition restitue l’ensemble des travaux réalisés par les collégiens au cours d’une année scolaire hors du commun.

      du mardi 4 octobre 2016 au samedi 29 octobre 2016

    • L’AGUR et le Learning Centrer « ville durable » s’associent à l’Ecole Boulle et vous présentent les travaux d’étudiants réalisés au cours de l’année 2015/2016

      CONFERENCE - jeudi 9 juin 2016

      Introduite par Lucien KROLL sur l’architecture et la pédagogie
      Rencontre des étudiants et des enseignants / vernissage de l’exposition

      De 16h00 à 18h00 – Auditorium de la Halle aux Sucres
      9003 route du Quai Freycinet 3 - 59 140 DUNKERQUE

      Entrée libre.
       
      Dans le cadre du cycle triennal du Learning Center ville durable consacré à la place des enfants dans les espaces urbains, l’AGUR (Agence d’urbanisme de la Région Flandre Dunkerque) et le Learning Center présentent les travaux d’étudiants designers réalisés en fin d’année 2015. Organisé en trois axes complémentaires (enfance, participation, territoire) ce cycle triennal mêle des temps de rencontres, de débats, de formations, d’expositions, de conférences, etc.
       
      Fort d’une première expérience de travail avec l’école Boulle en 2013/2014, l’AGUR a souhaité renouveler et élargir son partenariat. Pendant 8 semaines, la promotion DSAA 1 Design d’espace de l’Ecole Boulle a travaillé sur trois site stratégiques du territoire dunkerquois.

      Alors que la grande majorité des enfants vit actuellement en ville, les politiques publiques tardent encore à les prendre en considération dans les stratégies d’aménagement territorial. Les villes ont longtemps été (et restent encore) conçues par des adultes et pour les besoins des adultes (le plus souvent motorisés…). La présence des enfants dans la ville a été peu à peu reléguée à des espaces clairement délimités et sécurisés tels que le domicile, l’école, l’aire de jeux, le centre de loisirs, etc. Comment les enfants perçoivent-ils et utilisent-ils les différents espaces de la ville ? Comment se déplacent-ils, jouent-ils et occupent-ils les espaces publics ? Comment concevoir des espaces publics qui soient véritablement vecteurs d’exploration et de construction pour les enfants ?

      C’est avec ces questions à l’esprit que les étudiants de l’Ecole Boulle ont investi trois sites du territoire dunkerquois pour y proposer des pistes d’aménagement possibles :

      1. La digue de Malo-les-Bains et de Leffrinckoucke - la place de l’enfance dans un contexte balnéaire

      2. Le bassin de la Marine - la place de l’enfance dans un projet de redynamisation d’un centre d’agglomération
       
      3. Le parc urbain du quartier Degroote - la place de l’enfance dans un quartier en renouvellement urbain
       
       

      du jeudi 9 juin 2016 au jeudi 9 juin 2016

    • 36e rencontre nationale des agences d’urbanisme

      La Rencontre nationale des agences d’urbanisme réunit chaque année pendant 3 jours quelque 800 participants (élus, techniciens et professionnels) intéressés par les questions que posent le fonctionnement et l’évolution des villes et des territoires.
      Cette 36E manifestation, organisée à Lyon les 19, 20 et 21 octobre prochains, inscrit « L’individu créateur de ville » au cœur de ses débats et travaux.
      Elle questionnera la place de l’individu dans la création de la Ville à la fois comme usager, habitant et citoyen et la façon de l’impliquer au cœur d’une action publique renouvelée.
      Pour en savoir plus :                       

      du lundi 19 octobre 2015 au mercredi 21 octobre 2015

    • Le Dunkerquois / Territoire Habité

      En 2013-2014, l’AGUR a accompagné les étudiants de la section « design d’espace » de l’Ecole Boulle à Paris. Quatorze projets de diplômes relatifs au territoire Dunkerquois seront ainsi exposés à la Halle aux Sucres, durant les journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre, de 14h00 à 18h00. Cette exposition donnera lieu à un rendez-vous de l’AGUR (mardi 7 octobre) et trois visites commentées (sur inscription). Informations au 03.28.58.06.30

      du lundi 8 septembre 2014 au mardi 7 octobre 2014

    • Salon Mondial du Tourisme

      Dans le cadre du projet "Côte à Côte", l'AGUR, l'office du tourisme des Dunes de Flandre, l'office du tourisme des Rives de l'Aa, la Communauté Urbaine de Dunkerque et leurs homologues belges seront présents, pour la troisième année consécutive, au Salon Mondial du Tourisme à Paris.
       
      Ils auront le plaisir de vous accueillir sur leur stand F43/G44.

      du jeudi 21 mars 2013 au dimanche 24 mars 2013

    • L'AGUR fête ses 40 ans : exposition permanente

      A l'occasion de ses 40 ans, l'AGUR vous invite à découvrir, dans ses locaux, l'exposition permanente qui donne à voir :
      - les métiers de l'agence et les actions qu'elle mène au quotidien, ainsi que les différentes échelles de territoires ;
      - les quatre décennies de cette histoire comme si vous y étiez : décors d'époque et productions originales ;
      - les défis d'un projet à venir pour le territoire.
       
      Découvrez l'exposition en visite libre, du lundi au vendredi, de 14h à 17h.
       
      Pour une visite en groupe, merci de faire votre demande par mail - agur@agur-dunkerque.org - ou par téléphone : 03.28.58.06.31

      du jeudi 10 janvier 2013 au mardi 31 décembre 2013

    • Cap sur la Com'

      La créativité des territoires sera au rendez-vous lors du 24e Forum de la communication publique, organisé par le réseau Cap Com'. Un temps de formation avec un cycle de conférences, tables rondes, ateliers mais aussi un temps de réseau. C'est également l'occasion de découvrir le territoire languedocien et de rencontrer les acteurs locaux lors des visites professionnelles.

      du mardi 11 décembre 2012 au jeudi 13 décembre 2012

    • Les 33e rencontres de la FNAU

      La 33ème rencontre nationale des agences d’urbanisme réunit pendant 3 jours à Bordeaux près de 800 acteurs de la ville pour échanger sur l’avenir des territoires urbains, autour d’innovations méthodologiques permettant de renouveler l’action publique locale.

      du lundi 19 novembre 2012 au mercredi 21 novembre 2012

    © Copyright 2012 AGUR  |  All Rights Reserved