Naviguer vers le haut
Connexion
User Login

Séjour à Rotterdam avec vue sur la Toile industrielle®

Le réseau mondial des villes et ports, l’AIVP, organisait du 5 au 7 octobre 2016, sa 15ème conférence mondiale intitulée « Crossovers » (que l’on pourrait traduire par « synergies ». A cette occasion, des villes et ports de plus de quarante pays différents ont été représentés à Rotterdam dans les anciens bâtiments de construction de sous-marins. A l’affiche, six thèmes rythmaient les conférences, expositions et séances de coworking : l’économie circulaire, les business innovants, les smart technologies, la planification stratégique, la résilience climatique ainsi que les innovations sociales.
La Toile industrielle® développée depuis 2009 à Dunkerque a été sélectionnée parmi un ensemble d’expériences menées dans différents pays. Elle a ainsi pu être présentée en atelier en tant que projet clés en termes de « business innovant ». La séance était animée par le professeur Carlos Moreno et par Menno Huijs, respectivement expert en smart cities et responsable de l’économie portuaire à la ville de Rotterdam.
La présentation a suscité un grand intérêt chez de nombreux représentants de villes portuaires. Aussi l’expérience dunkerquoise pourrait-elle trouver écho dans les prochaines années à l’échelle internationale, notamment à Rotterdam et dans plusieurs ports d’Afrique, de Mauritanie, et du Canada. Affaire à suivre.
Jean François Vereecke
jf.vereecke@agur-dunkerque.org
 
 
 
 
© Copyright 2012 AGUR  |  All Rights Reserved