Naviguer vers le haut
Connexion
User Login

A la découverte du réseau de bus gratuit de Niort

Tanlib, le réseau de bus de l’agglomération niortaise (120 000 habitants) est devenu totalement gratuit le 1er septembre 2017 ; ce qui en fait, du moins encore pour quelques mois, le plus grand réseau de transport gratuit de France. Forte de ses 200 000 habitants, l’agglomération de Dunkerque franchira le pas en septembre prochain.
 
Une délégation composée de Franck Mérelle (AGUR), Guillaume Dubrulle (AGUR), Vanessa Delevoye (Urbis le Mag - AGUR), Laurent Mahieu (DK bus), Didier Hubert (CUD), Fabrice Jannekeyn (Corsaire TV - CUD) et Claire-Marine Javary (association de chercheurs VIGS) s’est rendue sur place pour rencontrer les élus et techniciens ayant travaillé à la mise en œuvre de la gratuité niortaise, projet phare de Jérôme Baloge, élu maire de Niort en 2014.
 
+20% de fréquentation des bus
Depuis l’instauration de la gratuité, une hausse de 20% de la fréquentation des bus a été constatée. L’objectif étant d’atteindre 30% d’ici à quelques mois, le temps de procéder à des ajustements en termes de desserte et de cadencement.
 
Jérôme Baloge se déclare d’ores-et-déjà extrêmement satisfait de cette mesure : « La gratuité était une bonne idée pour notre territoire car la billetterie ne finançait que 10% du fonctionnement du réseau de bus. Enjeu de liberté, la gratuité a véritablement bouleversé les usages. J’ai beaucoup de belles histoires à raconter sur le sujet ».
 
Un article sera prochainement publié sur www.urbislemag.fr dans le cadre de la rubrique « Le labo du bus gratuit » ; un reportage vidéo sera également diffusé sur Corsaire TV.
Guillaume Dubrulle
g.dubrulle@agur-dunkerque.org
 
 
 
 
© Copyright 2012 AGUR  |  All Rights Reserved