Naviguer vers le haut
Connexion
User Login

LE DUNKERQUOIS INVITE AU SEMINAIRE NATIONAL DE l’ATELIER DES TERRITOIRES

 
Le 12 octobre 2017, se tenait à Saint-Ouen, le séminaire national de l’atelier des territoires « Comment requalifier par le paysage des territoires à vivre ? » organisé par le ministère de la transition écologique et solidaire et celui de la cohésion des territoires.
 
Bernard Weisbecker en tant que vice-président à la planification, au SCoT, à l’action foncière et président de l’AGUR était invité à participer à l’événement, pour témoigner de l’engagement du territoire dans différentes démarches paysagères. A noter que la Communauté Urbaine de Dunkerque est lauréate de l’appel à projet Plan de de Paysage 2017 et que l’Est du territoire est engagé dans la démarche Opération Grand Site depuis 2012.
 
Au programme de cette journée d’échanges, les retours d’expériences des 5 territoires où se sont déroulés la démarche « Atelier de territoires ». A Annonay, où l’on requalifie le territoire à partir de ses « pièces » vertes ; au sud d’Avignon, avec le projet d’un espace public à l’échelle du paysage de la Durance ; à Fort-de-France, où l’aménagement urbain de l’agglomération est repensé à partir de la rivière Madame ; à l’entrée nord de Perpignan, où l’on envisage l’ensemble de la plaine comme la « porte du Pays catalan » ; enfin, à SaintBrieuc, où une stratégie de paysage partagée est proposée pour un territoire entre terre et mer.

De gauche à droite :

Bernard Weisbecker, président de l’AGUR et vice-président à la Communauté urbaine de Dunkerque
Sébastien Georgis, paysagiste et maire adjoint, délégué aux patrimoines culturel et naturel, aux espaces publics et au projet stratégique d’Avignon.
Emile Gonier, vice-président de la communauté d’Agglomération Centre Martinique Henri Bava, Grand témoin, Paysagiste, Agence TER.

 
Lien :
Vincent Charruau
v.charruau@agur-dunkerque.org
 
 
 
 
© Copyright 2012 AGUR  |  All Rights Reserved