Naviguer vers le haut
Connexion
User Login

« Comment se déplace-t-on en Flandre-Dunkerque ? »

A l’occasion de la Semaine de la Mobilité, l’AGUR sort une nouvelle publication sur les résultats de l’Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT) Flandre-Dunkerque 2015.

Les déplacements sont en effet au cœur du quotidien des habitants : pour le travail, les achats, les loisirs… Chaque jour, la population du territoire Flandre-Dunkerque effectue plus d’un million de déplacements, tous modes de transport confondus. A l’échelle nationale, le secteur des transports est le principal émetteur de C02, avec 39 % des émissions totales de gaz à effet de serre, dont plus de la moitié est émis par les voitures particulières (source ADEME – CITEPA, 2015).
 
Ces chiffres nous font prendre conscience de l’importance de nos déplacements quotidiens et surtout des conséquences qu’ils peuvent avoir notamment sur l’environnement.
 

l’EDGT : un outil de connaissance des pratiques de déplacements

Entre janvier et avril 2015, c’est au total 7001 personnes qui ont été enquêtées, soit 2941 ménages, soit en « face à face » sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque  soit « par téléphone » sur le territoire de la Communauté de communes des Hauts de Flandre et quelques communes du Pas-de-Calais.
 
L’Enquête reconstitue l’ensemble des déplacements effectués par la population, quels que soient les modes de transport ou les motifs. Elle offre ainsi une vision globale et précise du fonctionnement du territoire. Les résultats analysés et cartographiés sont autant d’éléments d’aide à la décision pour accompagner l’élaboration des politiques de transport et préparer la mobilité de demain.
 

Une publication des résultats en plusieurs temps

Au-delà de la sortie officielle de la publication qui a eu lieu le 18 septembre,  en présence de Bernard Weisbecker, président de l’AGUR, toute une série de documents viendra en complément. Pour une meilleure appropriation des résultats de l’enquête, c’est en effet un poster, des fiches « chiffres clés » ainsi que des « analyses thématiques » qui seront publiés au fil du temps.
 
Guillaume DUBRULLE
g.dubrulle@agur-dunkerque.org
 
 
 
 
© Copyright 2012 AGUR  |  All Rights Reserved