Naviguer vers le haut
Connexion
User Login

Avec la rédaction du livre blanc du forum de l’eau, l’AGUR apporte son expertise au service de la concertation citoyenne et de l’action publique

Dans un contexte local marqué par d’importantes échéances sur la question de l’eau (évolution des compétences des collectivités sur le risque « inondation », fin du contrat de Délégation de Service Public sur l’eau potable …), les élus du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois et de la Communauté Urbaine de Dunkerque ont souhaité mener en 2016 un grand exercice de concertation avec les professionnels et les habitants du territoire. L’objectif était de permettre à tous de pouvoir comprendre les enjeux et faire part de son avis sur un sujet majeur pour l’avenir.

Après avoir appuyé la réalisation de différentes étapes du processus de concertation (animation des ateliers avec les professionnels, élaboration d‘un cahier de connaissance et d’enjeux …), l’AGUR a contribué activement à la dernière phase : la rédaction du livre blanc. Synthétisant les principaux enseignements du forum de l’eau de l’agglomération dunkerquoise, le document a comme rôle clef d’appuyer les élus dans leurs futurs choix. Pour favoriser une vision stratégique et globale, le livre blanc s’organise autour de quatre grands piliers du développement durable qui peuvent guider les décisions à venir sur la thématique de l’eau :
 
-       les enjeux environnementaux
-       les enjeux sociaux
-       les enjeux économiques
-       les enjeux démocratiques.
 
Dans le cadre de sa mission, l’AGUR s’est efforcée de relayer l’ensemble des avis exprimés tout en mettant en lumière les éléments objectifs. Apportant sa connaissance fine du territoire et son expertise transversale, l’agence d’urbanisme a ainsi rédigé un document qui se veut aujourd’hui autant une synthèse publique qu’un outil d’aide à la décision pour les élus du territoire.
 
 
Lien pour télécharger le document :
Laurent RENAVAND
l.renavand@agur-dunkerque.org
 
 
 
 
© Copyright 2012 AGUR  |  All Rights Reserved